Yaa Asantewaa, la reine qui défendit le trône d’or

Elle fut la reine mère d’Ejisu dans l’Empire Ashanti. En 1900, elle mène la rébellion Ashanti, connue comme la “Guerre du trône d’or” contre les britanniques.
A l’issue des quatres guerres anglo-ashanti qui eurent lieu de 1823 à 1896, le Royaume Uni exila le roi Ashanti Prempeh I et de tout son gouvernement aux seychelles.

le gouverneur-général britannique Frederick Hodgson, réclame le Trône d’Or, le symbole de la nation Ashanti.

Cette requête mène à une réunion secrète des membres restants du gouvernement Ashanti à Kumasi, pour débattre d’un moyen sûr de ramener le roi. Devant les désaccords entre menbres du conseil,elle prit la parole pour pousser les hommes ashanti à la guerre.

Elle prit la direction de la révolte.Débutant en mars 1900, la rébellion assiégea le fort de Kumasi où les Britanniques s’étaient réfugiés.
Finalement vaincus par l’arrivée de renforts britanniques.Elle fut à son tour exilée aux seychelles. Le 1er janvier 1902, l’empire Ashanti devint un protectorat de la couronne britannique, au bout de presque un siècle de résistance acharnée de l’armée Ashanti.

Yaa Asantewaa mourut en exil aux Seychelles le 17 octobre 1921. Prempeh I rentrant en exil tint à ce que ces restes ramenés ou enterrés en pays Ashanti.

Si vous avez apprécié ce moment d’histoire,abonnez vous!!!!.MERCI D’AVANCE!!!!!!

TheAfricanSchools