Du 13 au 30 septembre 2018, l’artiste nigérian Anthony Nsofor fait valoir ses talents à Abidjan à travers son exposition intitulée « Ballot and Beast of Power », à la galerie Houkami Guyzagn, sise à la Riviera 2, avec le concours de la Fondation Original – Arts & Culture. Qui est l’artiste et de quoi parle-t-il ?
Tony Nsofor, né en 1973, a étudié les beaux-arts et les arts appliqués à l’Université du Nigeria, à Nsukka et s’est spécialisé en peinture. Etant étudiant, il a effectué un stage chez Obiora Udechukwu’s Studio à Nsukka. Nsofor faisait partie de l’exposition « Les 6 nouveaux artistes de Nsukka » organisés par Udechukwu et Chika Okeke-Agulu au British Council, à Enugu. Il a exposé à la fois localement et internationalement et a été présenté à Art X 2017 par SMO Contemporary Art. Avec des studios à Oguta, État d’Imo et État de Lagos, Nsofor est également consultant écrivain et photographe d’art. Il a contribué à l’élaboration de catalogues d’exposition d’art, de livres d’histoire et de revues, et a même été critique d’art pour le journal La Comète de Lagos.
L’œuvre de Tony Nsofor mélange le figuratif à l’abstrait, inconsciemment saisi des réalités qui clignotent dans la vie, dans les rêve, et dans la pensée profonde. La couleur est la clé pour voir le sens et la réalisation des formes.
« Voyager à travers l’Afrique m’a quelque peu familiarisé avec l’induction lente dans la vie indigène. Étant nigérian, j’ai déjà porté un bagage en me déplaçant à l’ombre d’un stéréotype inconfortable.
Pour lire la suite de cette article veuillez cliquer sur le lien ci-dessous